Qui sommes nous ?
Il y a cinquante six ans, la communauté des adventistes du septième jour d’Haïti a conçu un projet novateur et inhabituel pour l’époque. Construire au cœur de la capitale, un auditorium servant à la fois à la promotion de la bible, la parole de Dieu, mais en même temps un espace ouvert sur la collectivité, dans un périmètre où se trouvaient concentrés des organes majeurs du pouvoir politique : palais national, palais de justice, palais des ministères, direction général des impôts, quartier général des forces armées, police nationale etc.
I.- Nécessité de l'établissement de l'Eglise Auditorium de la Bible pour l'œuvre adventiste en Haïti
Vers le milieu des années 1960 il est apparu qu’une grande majorité des frères et sœurs sont de condition modeste. L’église adventiste commençait à être considérée comme une dénomination tournée essentiellement vers les plus défavorisés et s’intéressant peu à évangéliser les autres groupes sociaux.
Pour atteindre l’ensemble du corps social, des plus privilégiés jusqu’aux plus humbles, la décision a été prise de positionner l’Auditorium au Champs de Mars. Le lieu retenu, la qualité et la beauté de l’architecture choisie et la décision d’en faire une salle polyvalente pouvant accueillir à la fois des campagnes d’évangélisation et toutes sortes d’activités sociales, culturelles ou sportives, a fait de l’Auditorium une porte d’entrée permettant à tous indistinctement d’avoir un contact avec les adventistes du septième jour et de retenir d’eux une autre image plus positive.
C’est pour garder ce côté polyvalent et multifonction que le pasteur JACOBS, alors président de l’Union franco-haïtienne a insisté pour que le parquet soit horizontal et non incliné comme dans les auditoriums classiques. Mais les choses n’allaient pas se passer exactement comme prévu. La première grande activité organisée il y a plus de quarante huit ans a été la grande campagne d’évangélisation du pasteur Fordham. A cette occasion plus de sept cent cinquante (750) précieuses âmes ont été plongées dans les eaux du baptême. A ceux-là devaient s’ajouter plus de trois cents (300) autres dans les mois qui suivirent la campagne. L’Objectif était atteint car cette moisson d’âmes a fait rentrer dans l’église des gens d’origine très divers y compris des socioprofessionnels et des éléments de la classe moyenne.
Les nouveaux convertis dans leur grande majorité ont pris l’habitude de continuer à venir adorer dans ce lieu prestigieux et agréable. D’autres campagnes d’évangélisations ont suivi et une vie d’église normale s’est installée dans les lieux.
Créée en avril 1968, sous le ministère du pasteur Michelet Cherenfant de l’ancienne mission du sud d’Haïti, devenue en partie Mission centrale des Adventistes du septième jour d’Haïti (MICASH) puis FEDCHAS, Fédération Centrale des Adventistes du Septième Jour d'Haïti, l’Auditorium reste et demeure une église particulière à plus d’un titres. Elle occupe une place importante dans la FEDCHAS dont elle relève et dans la vie de tous ceux qui la fréquentent à quelque titre que ce soit. Que de vient cette Eglise aujourd'hui qui a vu naitre plusieurs générations. Au fil des ans, l'Auditorium est devenue la plus grande Eglise d'adventiste en Haïti tant qu'au point de vue d'effectif de membres qu'au point vue d'espace physique.
Le présent nous permet de constater que l’objectif est pleinement atteint et largement dépassé. Fidèle à sa vocation, l’Auditorium de la Bible est, en effet, une référence sure pour toutes les invitations à toutes les manifestations académiques, scientifiques, culturelles et distractives. C’est aussi le lieu par excellence des rencontres évangéliques et religieuses pour l’Eglise qui porte son nom.
Depuis 48 ans, soit de 1968 à 2016, une église y est établie sous la pression de la demande et des circonstances. Cette église compte actuellement environ six mille (6000) membres. A cette église s’ajoutent une école classique de nombreux élèves et des centres d’apprentissage pour répondre au besoin des jeunes de cette communauté et du bassin de Port-au-Prince.
II.- Les grands moments et les progrès de l’Auditorium
L’évolution de l’Auditorium est ponctuée de grands événements, les uns plus importants que les autres, dans les différents domaines d’ordre spirituel et temporel.
1.- Spirituel
Au point de vue spirituel les exploits sont nombreux, nous contentons de souligner quelques uns. Entre autres, organisation du premier camp local de jeunesse en Haïti par cette Eglise, les grands mouvements évangéliques, la création d'autres églises.
a) Organisation du premier camp local de jeunesse en Haïti par une Eglise
Il n’est pas superflu de souligner que jusqu’en 1971 les camps de jeunesse étaient organisés par les instances supérieures : Union Franco-haïtienne d’alors relayée par nos deux anciennes Missions du Nord et du Sud. En 1971, pour la première fois, l’initiative d’un camp local de jeunesse fut prise par les dirigeants de l’Auditorium, sous la conduite de feu l’ancien Dumas Benjamin. Ce camp eut lieu à Rivière froide.
b) Grands mouvements
évangéliques.- Plusieurs mouvements évangéliques ont suivi la croisade de Fordham, entre autres : la Croisade du bonheur tenue par pasteur Guy S. Valleray en 1973-1974 et la campagne de Kenneth Kox en 1978, soit 10 ans après Fordham, donnant naissance à l’Eglise Auditorium II devenue Shékinah depuis qu’elle a été transférée en décembre 1999 à son nouveau local construit à la Rue Rivière pour décongestionner les deux églises. Il est à noter que l’Auditorium a fait d’autres percées évangéliques dans la même zone et a même enfanté une autre fille : Eglise du Canapé Vert. Par ailleurs, l’Auditorium a institué à Cité Georges/La Grotte une école de sabbat en passe de devenir groupe.
2.- Création d’une institution scolaire
Dans le domaine du temporel l’Auditorium de la Bible a créé en 1996 une école classique dénommée Institut Adventiste de l’Auditorium de la Bible qui assure une formation de qualité à des centaines de jeunes gens et jeunes filles de la capitale et des environs, à un prix relativement modique. Ce collège primaire et secondaire, reçoit dans les mêmes conditions et avec la même garantie les adventistes et les non adventistes, de la 1ère année fondamentale à la terminale (classe de philosophie). La performance de ses élèves aux examens officiels (9e année fondamentale, Bacc I et II,) a été très remarquable durant les dix dernières années.
Aujourd'hui les registres de l'Eglise affichent un effectif virtuel d’ environ 6000 membres, alors qu'au culte d'adoration du Sabbat la moyenne des adorateurs ne dépasse pas un millier. En dépit du coté desordonné de cet état de fait, cela traduit une sorte d'attachement viscéral des membres à son alma matère. En refusant de prendre la voix réguilière pour soliciter leur transfert. Beaucoup de membres de l'Auditorium prétendent qu'ils n'entendent pas faire enlever leur noms des registres pour qu'ils soient toujours considérés commes membres à part entière de l'Eglise.
Un membre de l'Auditorium de la Bible peut apporter ses colaborations à d'autres églises adventistes, mais beaucoup pensent qu'on est membre de l'Eglise adventiste comme tout citoyen du monde, mais on est membre de l'Auditorium pour toute la vie. C'est dans ce contexte, distingués invités, mesdames messieurs nous sommes réunis en ce Sabbat spécial aujourd'hui pour offir un culte spécial à notre créateur, mais pour se réjouir de revoir nos frères et soeurs et amis membres de l'Auditorium de toutes les générations qui viennent de partout et d'horizons divers, l'offrande que nous recevons de l'Ecole du Sabbat ce matin va être envoyé aux dirigeants de l'Auditorium de la Bible en Haiti comme prémices pour la resconstruction du batiment de l'Auditorium éfondré par le seisme devasteur du 12 janvier 2016. Les retrouvailles de ce matin confirment que l'Eglise de l'Auditorium de la Bible, n'est pas l'espace physique comme a dit Jesus, mais l'ensemble des valeurs spirituelles et morales que tous ceux, quelque soit la génération, qui ont eu la chance de fréquenter le temple de la rue Capois Champ de Mars, partagent en commun. En attendant l'heureux jour ou nous verrons notre Seigneur Jésus, les rachetetés de tous les ages ainsi que nos chers disparus, rejouisssons nous dans le Seigneur.